L'interview de la semaine :


Interview de Ludovic Martin, conseiller départemental

Peux tu te présenter ?

Je m'appelle Ludovic Martin et j'ai 38 ans. Je suis conseiller départemental au district pour le football d'animation. Je suis depuis 16 ans au district et je dois développer le foot des plus jeunes et améliorer leur pratique. Ma mission est également de former les éducateurs, des U6 aux U13, voire plus.

Quel est ton vécu dans le football ?

J'ai commencé à l'âge de 5/6 ans à Istres, puis Chartres. A 12 ans, j'ai intégré l'INF Clairefontaine pendant 2 ans, puis j'ai joué 4 ans à l'AS Cannes. Je n'ai pas pu passer pro et je suis venu à Mont de Marsan en CFA1. J'ai alors évolué en CFA1 et CFA2, puis j'ai débuté le coaching à St Paul les Dax, puis avec la réserve du Stade Montois. Aujourd'hui, j'entraîne Seignosse/ Capbreton.

Quel était ton poste ?

J'étais assez polyvalent. J'aimais jouer milieu dans l'axe, mais j'ai également été attaquant, milieu droit et latéral.
Mes caractéristiques étaient plutôt la qualité de centres et de passes, et les aspects tactiques.

Aujourd'hui, tu t'occupes aussi du foot féminin. Quelles actions mènes tu ?

L'idée est de mettre en place des actions départementales, organiser des rassemblements promotionnels, et d'être en partenariat avec les clubs. J'aide ces derniers à monter des pôles féminins, car la mixité a ses limites. L'objectif est une pratique exclusive entre elles. Nous souhaitons accompagner les clubs comme nous l'avons fait l'an dernier avec Labenne et Tarnos. Nous avons cette démarche depuis 10 ans et cela s'accentue depuis 3/4 ans.

Pour l'année prochaine, quel objectif as tu ?

Un outil fédéral numérique va sortir pour les éducateurs, des U7 aux U13. Nous allons le présenter, le mettre en place et l'animer.
Nous allons également continuer le travail de formation, pour améliorer l'enseignement du football dans les clubs, et pour mieux accueillir les filles.

Parle nous également du Programme Educatif Fédéral que tu animes ?

C'est la 1ère année. C'est un outil indispensable pour chaque club. Il est gratuit et peu contraignant. Ce n'est pas toujours facile, mais les éducateurs doivent trouver uun intérêt avec des messages de 2/3 minutes. C'est un super outil pédagogique pour éduquer les gamins.

Si tu avais fait un autre sport ?

J'aurai été demi de mêlée au rugby

Tu es entraîneur. Quels joueurs aimerais tu avoir ?

Verrati et Pogba, 2 jeunes joueurs de très très haut niveau, 2 des meilleurs milieux de terrain du monde. Et puis Messi, pour avoir un joueur qui fait la différence, ou plutôt Iniesta.

Ton coach modèle ?

Arsène Wenger, car il a construit et gagné des titres. Il est parti d'assez bas avec Arsenal, contrairement à Mourinho. Il a duré et construit.

Enfin, un plat, un billet d'avion et une femme ?

Sophie Marceau, un voyage à Tahiti, et une bavette échalote avec une purée maison,

- - - - - - - - - - ARCHIVES INTERVIEWS - - - - - - - - - -