Interview de Selma BACHA


Vainqueur Ligue des Champions 2018 (Olympique Lyonnais)
Vainqueur Championnat de France 2018 (Olympique Lyonnais)

1) Peux-tu décrire ton parcours sportif jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai commencé le Football à l’âge de 5 ans ou je suivais mon frère qui s’entrainait et qui m’a convaincu d’essayer. J’ai continué jusqu’à rejoindre le F.C. Gerland en 2008, puis rejoins très vite l’Olympique Lyonnais la même année. Je suis aujourd’hui joueuse Professionnelle et en équipe Première à l’OL. J’ai réalisé une partie de mes objectifs, mes rêves.

2) As-tu toujours évolué au poste de défenseur ?

Non pas tout de suite, j’ai d’abord commencé au poste de Milieu Gauche, mais l’OL voulait que je sois la doublure d’Amel MAJRI au poste de Latéral Gauche, j’ai donc reculé d’un cran sur le couloir.

3) Qu’est-ce tu aimes faire le plus à ce poste ? Et à l’inverse, qu’est-ce que tu détestes faire ?

De base, je suis plutôt une joueuse qui apporte offensivement sur mon couloir. Après être passé de Milieu sur le côté gauche, à Défenseur, toujours à gauche, j’ai du m’a adapté, c'est-à-dire axer mon jeu principalement sur de la défense. Mais aujourd’hui ce poste de Latéral que ce soit à droite ou à gauche permet aussi de pouvoir apporter offensivement en apportant le surnombre sur mon côté. Aujourd’hui j’adore évoluer à ce poste, je m’y plais et je ne pense pas avoir de réelles carences.

4) Tu évolues à L’Olympique Lyonnais depuis 2008, club réputé comme le meilleur centre de formation en France, et parmi les meilleurs du monde. Comment décris-tu tes années en tant que Lyonnaise ?

Effectivement, l’O.L. fait partie des meilleurs centres de formation, on le voit, on le prouve chaque week-end en France et en Europe. Le président Aulas met des moyens considérables en jeu pour faire évoluer le club notamment avec nous les filles. On a la chance qu’aujourd’hui le foot féminin soit médiatisé. En tant que joueuse à Lyon, j’ai une bonne rémunération. J’espère jouer à Lyon toute ma carrière.

5) Concernant le tour Elite, comment le groupe a abordé ce 1er match ?

On l’a très bien abordée (victoire 6-0). On a mis tout les ingrédients pour pouvoir remporter ce match. Il y avait un plan de jeu mis en place par le coach et le staff. Il a été respecté. On était bien concentré car on ne voulait pas raté l’entame de la compétition. On peut toujours mieux faire, mais ca reste très positif et il faut continuer dans cette voie.

6) D’après ton coach Gilles EYQUEM, l’objectif annoncé est de faire carton plein dans ce tour, tu es du même avis ?

Oui bien sûr, que ce soit moi ou le reste de l’équipe on est toutes du même avis. L’objectif est de pouvoir aller en Ecosse, donc on se doit de mettre de l’exigence dans ce que l’on fait, ca passe par 3 victoires dans le Tour Elite.

7) L’Equipe de France A te semble-t-elle accessible ?

Oui bien sûr, c’est dans un coin de ma tête. Maintenant, c’est à moi de prouver, et ca passe par des performances en club, et en sélection, notamment en Equipe de France u19. Si je suis convoqué en Equipe de France A, évidemment que j’irai. Maintenant je ne me prends pas plus la tête que ca, je continuerais toujours à travailler et à évoluer mon niveau de jeu pour atteindre cet objectif.

8) Pour terminer, qu’est-ce que l’A.S. Tarnos peut te souhaiter pour la suite ?
Du courage, éviter les blessures, et continuer à emmagasiner du temps de jeu et de l’expérience. C’est déjà bien.

 

- - - - - - - - - - ARCHIVES INTERVIEWS - - - - - - - - - -