Interview Yann HERVE, entraîneur des gardiens et entraineur adjoint Séniors B. (Interview réalisé par Florian Raison)


_Salut Yann, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Yann, j’ai 39 ans, 2 enfants, je suis traiteur dans une rôtisserie, j’exerce sur le marché couvert d’Anglet. Je suis quelqu’un d’ambitieux, jovial, loyal et volontaire.

_Quel est ton passé footballistique ?
J’ai commencé par l’école de foot des Genêts d’Anglet jusqu’à l’âge de 12 ans, je suis ensuite parti à l’Aviron Bayonnais pendant 2 ans, j’ai également joué à Audaux jusqu’à mes 18 ans, je suis ensuite parti à Boulogne-Billancourt, pour terminer ma carrière de joueur en Martinique.

_As-tu toujours été gardien ?
Non, comme beaucoup de gardiens, je n’ai pas directement commencé dans les cages. J’ai tout d’abord commencé en étant Attaquant. Au fil des années, je suis descendu Milieu, Défenseur, pour finir Gardien.

_Tu es arrivé au club depuis maintenant 1 an, comment as-tu vécu ta première année en tant qu’entraineur des Gardiens de but ?
Ma première année a été très bonne. J’ai été parfaitement intégré, que ce soit par les joueurs des équipes séniors, par les coachs, et aussi par des personnes hautement qualifiés dans le club comme Ludo et Pascal. Je me suis dès les premières semaines d’entrainements, pendant la préparation estivale senti à l’aise. J’ai été ravi. En plus de cela, il y a eu 2 montées sur 3 acquises en séniors et les gardiens bossaient bien et étaient appliqués, combattif et vaillant.


_Cette année, en plus de t’occuper des gardiens de but (de u17 jusqu’aux séniors), tu es devenu l’adjoint de Gégé en D1, comment ça se passe pour toi ?
Je suis très content, ravi d’être tous les week-ends assis à côté de Gégé que tout le monde connaît ici, il a fait 2 montées en 2 ans, c’est quelqu’un qui sait tirer le meilleur d’un groupe et qui sait parler différemment à chaque joueur, donc très content d’être avec lui et son groupe, je serais là pour les aider au maximum quand je serais vraiment disponible les soirs d’entraînements et les dimanches.

_As-tu des objectifs personnels et/ou individuels dans le club ?
Pour mes objectifs personnels, j’aimerais passer les modules d’initiation et de perfectionnement de Gardien de But que met en place le District des Landes pour mon certificat. Pour mes objectifs collectifs, essayer de faire en sorte que tous les Gardiens de But de l’AST puissent avoir un spécifique gardien pour bénéficier d’une bonne progression car c’est dès le plus jeune âge que l’on doit enseigner ce poste si spécial pour ne pas avoir de gros manques sur les bases de ce poste par la suite.

_Quelles sont pour toi les qualités fondamentales d’un Gardien de but moderne ? As-tu un gardien de but modèle ?
Pour moi les qualités essentielles sont de posséder un gros mental d’acier, d’avoir confiance en soi, d’avoir des réflexes, d’être mobile dans sa cage et dans sa surface, et être explosif. Je pense que Jan Oblak (gardien de l’Atletico Madrid) possèdent toutes ces qualités-là, et bien d’autres...

_Côté loisirs, que fais-tu en dehors du foot et des entrainements ?
Je passe beaucoup de temps à m’occuper de mes enfants et je reste avec ma femme, ça m’occupe la majeure partie du temps. Puis chaque année, je fais un triathlon, un mini Iron-Man en quelque sorte. Le prochain sera en Mai donc une bonne préparation sera de mise.

_Pour terminer, cite nous ton XI de rêve.
Alors je dirais Jan Oblak en Gardien, Roberto Carlos à gauche, j’aime bien la charnière Italienne Bonucci – Chiellini, et Thuram à droite. Un milieu a 3 avec Makélélé, Zidane et Ronaldinho, et une attaque avec Cristiano Ronaldo à gauche, Messi à droite et Fenomeno en pointe.

- - - - - - - - - - ARCHIVES INTERVIEWS - - - - - - - - - -