Interview

Olivier Leduc gardien de but.

Peux tu te présenter ?
Je m'appelle Olivier Leduc , j'ai 29 ans dans 1 mois. Nouveau dans la région, je suis de la région parisienne, à la base dans le 95. Pour un projet de vie, j'ai décidé de descendre dans le sud ouest avec mon amie et ma fille.

Quel est ton parcours dans le football ?
Je joue au foot depuis l'âge de 6 ans dans le club où j'habitais depuis tout petit, à Jouy le Moutier. J'ai toujours été gardien, à part durant trois ans où j'étais joueur de champ, car il y avait trop de gardiens. J'ai arrêté quand j'avais 22 ans et j'ai repris quand je suis venu ici à Tarnos.

Tes qualités et tes défauts en tant que gardien ?
Alors mes qualités, je pense que j'ai un très bon jeu au pied, je parle beaucoup et je peux être aussi bon sur la ligne. Mon principal défaut est la taille pour les sorties aériennes, mais j'essaye de la compenser en essayant de prendre les devants sur les actions, pour éviter d'avoir à aller chercher en l'air.

Ton plus beau et ton plus mauvais souvenir dans le football ?
Mon plus beau souvenir c'est quand j'étais en 18 ans en excellence dans la plus haute division du district, on a joué la montée toute la saison. Et on a gagné le dernier match qui nous a permis de monter en PH.
Mon plus mauvais souvenir, c'était en 15 ans. Après un beau parcours en coupe du val d'Oise, on a perdu en finale 4 à 1 contre une équipe qui était meilleure que nous, car elle avait fait descendre des joueurs qui jouaient plus haut.

Qu'as tu pensé du match d'aujourd'hui ? (victoire 4 à 1 face à St Geours)
On a très bien joué aujourd'hui. On a fait une très grosse première période avec un petit coup de moins bien en fin de première mi-temps. On a su être solide et marquer 2 buts en seconde période, pour achever la victoire et conserver notre 1ere place au classement.

Tes objectifs individuels et collectifs pour cette fin de saison ?
Mon objectif collectif est de donner le meilleur de moi-même, que ce soit en première ou en réserve. Jouer le maximum de matchs, comme tout compétiteur, et jouer en première et y rester une bonne fois pour toute.

Ta défense de rêve?
A droite Dani Alves dans un style offensif c'est un sacré arrière droit.
A gauche Roberto Carlos c'était la classe avec son pied gauche. Tu pouvais être sûr qu'il allait faire les allers retours pendant 90 min.
Dans l'axe, même si je n’aime pas trop les italiens, Fabio Canavaro et dans un autre style Raphael Varane.

Quel joueur t'impressionne le plus dans l'équipe ?
C'est un ancien gardien. Je l'aime bien, mais franchement Alex Benzerga, il m'impressionne en défense. Il est bon techniquement, il voit le jeu, il est solide et parfait dans ses relances, franchement il est bien.

Que fais tu le jour de match ?
Je me lève, prend un petit café voir deux des fois. Malheureusement je ne mange pas le matin, c'est mon plus gros défaut. Je vais me prendre une petite viennoiserie. Et après, pour mon échauffement, j'aime bien rester dans ma petite bulle, m'échauffer comme il faut pour ne pas avoir de blessures.

Ton plus bel arrêt et ta plus belle boulette ?
Mon plus bel arrêt, c'était en 18 ans dans un match important pour la montée. On gagne 1 à 0 et il reste 5 minutes de jeu. J'ai un face à face, je l'emmène là où je veux qu'il aille, je lui ferme l'angle, il frappe et je la dégage en corner. Sur le corner qui suit, je capte la balle et rassure toute mon équipe.
Les boulettes j'en ai eu quelques unes, je ne vais pas dire que je n’en ai jamais fait. Il y en a une qui me vient en tête. C'était un centre et je pense l'avoir. Je l'effleure, je dis "j'ai" forcément, et il y a un joueur qui suit et qui la met au fond.

Pourrais tu comme certains gardiens sud américains frapper les pénaltys de ton équipe ?
Je n'ai jamais frappé de penalty pendant un match. Mais à chaque fois qu'il y avait une séance de tirs au but, en coupe, je tirais un penalty, et je n’en ai jamais loupé jusque là.

Ton gardien modèle ?
Gianluigi Buffon, c'est un gardien complet , 18 ans de carrière. C'est le gardien modèle, car il n'a jamais déçu. Il est solide, c'est un grand gardien pour moi.

Faudrait-il selon toi un ballon d'or dédié aux gardiens de but ?
Oui je pense, car à défaut de le gagner, il a été gagné 1 ou 2 fois dans l'histoire par un gardien. C'est vrai qu'un ballon d'or, ou plutôt gant d'or pour les gardiens, serait pas mal.

Si tu avais fait un autre sport ?
J'adore les sports collectifs, j'aurai pratiqué le handball.

- - - - - - - - - - ARCHIVES INTERVIEWS - - - - - - - - - -