l'interview de l'entraîneur des seniors A, Vincent Saüt

- Peux tu te présenter ?

J'ai 39 ans, un garçon de 7 ans et je suis conseiller en recrutement. Pour le foot, j'ai commencé à l'Aviron, jusqu'en juniors. J'ai retrouvé ensuite Thierry Clermont à Tarnos où je suis resté 10 ans. J'ai rejoint les Croisés de Bayonne pendant 2 ans. Une blessure m'a poussé à arrêter et j'ai commencé à entraîner, la réserve, puis l'équipe A. Nous avons alors connu 2 montées jusqu'en DH. Je suis allé à l'Aviron. Nous sommes montés en CFA. Après un break d'un an, je suis revenu à Tarnos.

- Quel joueur étais tu ?

J'ai longtemps joué défenseur, à tous les postes. J'aimais le défi physique et la "parlotte". Mes coéquipiers étaient comme moi, et on se faisait des petits challenges, à chambrer. J'étais un peu "branque", avec quelqu'un à secouer durant un match. Sinon, j'ai gagné la Coupe des Landes avec Tarnos en N°6.

- Qu'aimes tu dans l'entraînement d'une équipe ?

J'aime le côté défi, tirer le meilleur d'un groupe. Tu dois parler différemment suivant les joueurs. J'aime les projets sur le long terme, construire. J'aime également quand cela bosse, avec une bonne ambiance, faire la part des choses entre le travail et la déconne. J'aime les challenges.

- Quels sont tes objectifs sportifs ?

J'ai connu le club à une belle époque et j'aimerai qu'il retrouve un niveau plus haut qu'aujourd'hui. Je souhaite remettre Tarnos au niveau qu'il mérite. Nous avons de bons joueurs, et j'aimerai qu'ils goûtent au niveau régional.

- Comment trouves tu le début de saison ?

Il est au delà de mes espérances. Le groupe est chouette, il a envie de bosser. Il tient la route. L'investissement aux entraînements est bon, les joueurs écoutent, sont sérieux. Ils prennent conscience de leur niveau, ont compris qu'il fallait être exigeant et ne rien lâcher.

- Ton coach référence ?

Je n'en ai pas. J'apprécie autant le coach qui aime le beau jeu que le coach gagneur! Je m'intéresse à toutes les façons de jouer, défendre à dix ou attaquer à cinq, défendre à trois derrière ou attaquer à trois. Je suis curieux de toutes ces options. On essaie de reproduire ce que l'on voit ailleurs, l'appliquer à notre niveau.

- Qu'est ce qui te fait râler ?

Le joueur qui ne s'investit pas. On se voit 2 fois 2 heures par semaine à l'entraînement et il faut que les joueurs prennent conscience de leur chance de jouer au football. Je repaierai pour cela. La carrière de foot est courte. Ils jouent au foot avec les copains dans un club sympa. Quand ils ne râlent parce qu'ils ne jouent pas dans l'équipe qu'ils veulent, ils ne se rendent pas compte...

- Tes autres centres d'intérêt ?

Je passe le plus de temps possible avec mon fils, et les copains. Sinon, j'aime les voyages.

- Ton geste technique préféré ?

Le tacle. Le bon tacle où tu prends le ballon et où tu imposes le défi.Tu te relèves fier.

- Ton match de rêve

J'avais été marqué par le Bordeaux Milan. C'était le petit contre le grand, et je suivais Bordeaux.

- Tes préférences ?

Les pâtes carbonara pour le plat, la bière puis le ricard pour l'alcool. Je ne me suis jamais intéressé aux voitures. Sharon Stone pour la nana. Et je rêverai de faire le Tour du monde avec un Boca Juniors-River Plate à Buenos Aires. J'avais assisté à une super ambiance à Mexico, avec le derby au stade Aztec. C'était dantesque, alors voir un match en Argentine serait une belle idée de voyage.


- - - - - - - - - - ARCHIVES INTERVIEWS - - - - - - - - - -