L'interview de la semaine :


Miguel Sampaio, éducateur U7 :

- Peux tu te présenter ?

Miguel Sampaio. Victor Miguel en réalité, sur les papiers. Mais Victor ce n'est qu'administratif. Miguel est usuel. J'ai 38 ans et deux enfants. Je suis fonctionnaire à la ville de Bayonne.

- Quand as tu commencé le foot ?

J'ai débuté à l'Aviron dès les débutants jusqu'en cadets 2ème année. J'ai arrêté pour les études à Hasparren, et j'ai repris après mon bac pro de Jurançon aux Portugais de Bayonne. Après l'armée, je suis revenu jouer aux Portugais jusqu'à 33 ans.

- Et maintenant, cela ne te manque pas ?

Si, cela me manque un peu. Les créneaux horaires d'entraînement des vétérans ne m'arrangent pas. En plus, ils ont apparemment une bonne équipe, un bon effectif et ils n'ont pas trop besoin. Sinon, j'ai joué en salle en corpos avec la ville de Bayonne,et je joue actuellement en salle avec quelques éducateurs, Régis, Thierry...On se retrouve quelque fois entre collègues et c'est très sympa.

- A quel niveau as tu joué ?

J'ai joué à un bon niveau avec les jeunes de l'Aviron. Après, avec les Portugais, on était en 1ère division district. Une année, on a évolué en promotion de ligue.

- Tu étais quel style de joueur ?

Jeune, je jouais ailier gauche. Puis, je suis descendu 6, puis 5 et 4. J'ai reculé avec l'âge. J'ai évolué 2 ans gardien aux Portugais de Bayonne. Il a fallu remplacer le père de Jonathan Perreira quand il est parti. J'ai fait la transition avec des débuts laborieux, mais après cela allait.
Sinon, j'avais le style d'un hargneux, je ne lâche rien...J'ai toujours envie de gagner. Comme défaut, je pense que j'étais un peu violent. J'étais expressif sur le terrain. Après, au comptoir, c'était oublié. J'étais un battant.

- Depuis quand entraînes tu ?

J'ai pris l'année dernière les U6, pour dépanner. J'ai remplacé Jacky qui ne pouvait plus s'en occuper. Thierry m'a mis le pied dedans. J'y ai pris goût et là je suis avec les u7, probablement les u8 l'année prochaine, et après on verra.. Là je prends du plaisir, et cela se passe très bien. J'ai une bonne génération; Les gosses sont merveilleux, ils sont à l'écoute, quelquefois perturbateurs, mais ils aiment le foot. Les résultats suivent. On ne perd pas un match. Je suis très content.

- Qu'est ce qu'il faudrait améliorer, par exemple chez les débutants ?

Renouveler un peu le matériel, avec des petites cages de foot. Il faudrait passer cette génération des piquets, pour que les gamins commencent à voir l'environnement du but, à apprendre à cadrer, qu'ils aient la notion de la transversale, une vision de la hauteur du but. Mais c'est vrai qu'à Tarnos, on n'est pas trop mal équipé. Après, remplacer La Baye par un synthétique, ce serait pas mal. Financièrement, il faut trouver des sponsors, qu'ils sponsorisent le terrain, quitte à ce que celui ci s'appelle Carrefour s' ils veulent.

- Ton coach référent ?

Del Bosque. Bien sûr, il a tout gagné, avec le Real Madrid. J'aurai pu dire Mourinho, mais Del Bosque a tout gagné, la Ligue des Champions, la Coupe du Monde, il a été Champion d'Europe. Il a gagné 2 championnats, la Coupe du Roi. Il a eu la génération dorée du Real Madrid, les Beckham, Zidane, Ronaldo, Raul, Hierro, Mc Manaman, il avait une génération de malades !
Ils ont tout gagné, c'était des machines.

- Et le style de joueur que tu aimes ?

Je suis portugais, je vais dire Cristiano Ronaldo. J'adore Messi aussi, même s'il joue dans un club ennemi. Après, un joueur que j'adorais, qui m'a fait rêver, c'est Chris Waddle. Les jeunes ne le connaissent pas trop. On parle de Papin à Marseille, mais il avait un magicien à côté.

- Tes autres centres d'intérêt ?

J'aime ma famille, passer du temps avec les amis, la rando, faire un bon apéro avec les copains, avec Sam et toute la clique, les éducs.

- Qu'est ce qui est important à l'entraînement ?

La bonne humeur. Les gosses sont là pour s'amuser et prendre du plaisir. S'ils ne prennent pas de plaisir, cela ne sert à rien.

- Qu'est ce qui te fait râler à l'entraînement ?

Quand ils n'écoutent pas, qu'ils ne sont pas attentifs. Je ne supporte pas çà !

- Ton geste technique préféré et celui que tu n'as jamais su faire ?

Le tacle, mais le tacle, le vrai tacle !! Je prends le ballon, je prends le joueur, mais...correct toujours!
Pour celui que je n'ai jamais su faire, le ciseau retourné, celui que Carlos déodato savait très bien faire.

- Quelle qualité d'un des coachs débutants tu aimerais avoir ?

On est tous pareils, des passionnés, des amoureux du foot. Sinon, j'aimerai une qualité de Thierry. Il sait rassembler.

- Le meilleur footballeur parmi vous ?

Je vais être portugais, donc c'est moi !

- La plus mauvaise frappe de balle ?

Antho

- T'es ciné ou série tv ?

Ciné. J'aime beaucoup Tarantino. Je suis allé voir le dernier. Mais je n'ai pas trop aimé.

- T'est plutôt jardinage, bricolage ou tâches ménagères ?

Tâches ménagères malheureusement, parce qu'avec mes horaires, ma femme en profite. Je déteste le repassage, je déteste, je ne peux pas, j'ai été traumatisé à l'armée ! Sinon, je suis plus bricolage.

- Et ta femme, tu voudrais l'amener où ?

En Amérique du Sud. En Argentine ou au Chili. On va peut être le réaliser bientôt. On va essayer.

- - - - - - - - - - ARCHIVES INTERVIEWS - - - - - - - - - -